Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien

Tout au long de votre féminité

Symptômes

Traitement hormonal

Le Traitement Hormonal de la Ménopause

Le principe d’un THM est de remplacer les deux hormones (l’œstrogène et la progestérone) dont la production naturelle a cessé. Il consiste à prendre ces hormones sous forme de médicaments.


Le THM permet d’améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l’atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d’ostéoporose.


La décision de commencer un THM doit se prendre en concertation avec votre gynécologue en fonction de votre état de santé, de l’effet des symptômes sur votre qualité de vie et de vos souhaits. Vous devez connaître les bénéfices et les risques du THM.


L’administration d’œstrogènes se fait par voie orale (en comprimés) ou par voie cutanée (application de crème ou patch). La dose la plus faible effi cace est recherchée avec vous. Le traitement d’œstrogène doit être associé à la prise de progestérone ou d’un progestatif de synthèse afin de protéger l’utérus contre la survenue d’un cancer de l’endomètre. Pour les femmes qui ont eu une ablation de l’utérus, un traitement d’œstrogène seul peut être prescrit.


La prise de progestérone/progestatifs peut se faire par voie orale, vaginale ou par patch. Il est possible de prendre le traitement de manière continue (sans règle) ou avec interruption (période de règle). Le médecin est à disposition pour discuter de vos préférences.


En cas de sécheresse vaginale isolée, un traitement local est la plupart du temps suffisant.


Il existe des contre-indications, par exemple un antécédent de cancer du sein ou une maladie coronarienne déclarée.

A quoi sert le traitement hormonal

Le traitement hormonal est-il dangereux ?

THM: des hormones à la médecine alternative

Comment traiter les symptômes ?

Cliquez ici pour modifier le texte

Hygiène intime

Une grossesse est-elle encore possible ?

Les saignements, un signe d'alerte 

Cystites et fuites urinaires

Ostéoporose

Cliquez ici pour modifier le texte

Sécheresse vaginale

Sexualité et libido

Problèmes cardio-vasculaires

Bilan

Symptomes

Traitement hormonal

0