Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien

Tout au long de votre féminité

La péridurale

Episiotomie

Projet de naissance

Projet de naissance

Le projet de naissance est un document écrit que les futurs parents transmettent à la maternité et dans lequel ils indiquent leurs souhaits pour l’accouchement, l’accueil du bébé, le séjour en maternité.


Les parents ont envie de vivre ce moment magique au plus près de leurs désirs et le plus sereinement possible : l’élaboration du projet leur permet de s’informer, de réfléchir à leurs souhaits, d’être acteur de la naissance de leur enfant.


Bien sûr, le projet de naissance est avant tout la transmission de ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas avoir; mais plus qu’une liste d’actes, il semble intéressant de pouvoir faire partager à l’équipe soignante un peu de votre vécu et le pourquoi de vos souhaits.


La première démarche lorsque l’on souhaite écrire un projet de naissance est de s’informer (professionnels de la santé, livres, rencontres avec d’autres parents...). Discutez en avec votre sage-femme et avec moi.


Dans tout ce que l’on pourra lire ou entendre, il y a bien sûr des choses avec lesquelles on ne sera pas d’accord, d’autres qui nous ouvriront les yeux. C’est pour cela qu’il n’existe pas de projet de naissance type, et que chaque couple doit écrire le sien, avec ce qu’il soit souhaite, avec ce qu’il est...


Souvent, les projets de naissance sont présentés comme le souhait d’un accouchement plus naturel, mais ça n’est pas forcément le cas! Il est souhaitable d’évoquer également sa position dans le cas ou l’accouchement ne se déroulerait pas de façon optimale (césarienne, séparation avec l’enfant…).


Toutefois, vous pouvez demander à ce que la physiologie naturelle de l’accouchement soit respectée et qu’il y ait le moins possible d’actes médicaux pratiqués tant qu’aucun problème d’ordre médical n’est diagnostiqué.

Comment le formuler ?

A qui le transmettre ?

Modèle type

0