top of page

Consultations d'infertilité

Consultations d'infertilité

Environ un couple sur six a des difficultés pour avoir des enfants, il consultera donc un médecin pour ses difficultés à concevoir. Les causes de l'infertilité peuvent être féminine, masculine ou mixtes. Selon la nature du problème, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation.


Avant d'envisager une prise en charge, il est généralement admis qu’une bonne année d'essais infructueux est nécessaire, puis si les problèmes persistent le couple doit alors consulter son gynécologue traitant qui fera un bilan après interrogatoire et examen clinique. Ce bilan permettra ainsi de déterminer la ou les cause(s) de l'infertilité et d'envisager la solution adaptée.

Bilan d'infertilité intitial

Je vous remettrai les différentes demandes d'examens lors de votre consultation et récupérerai vos résultats.

Le spermogramme doit être fait obligatoirement au CHR de la Citadelle (procédure). Le délai pour les résultats est de 3 semaines minimum.

La prise de sang hormonal peut être réalisée dans le laboratoire de votre choix entre le 2e et 4e jour du cycle.

L'hystérosalpingographie (procédure) peut être réalisée dans le service d'imagerie de votre choix durant la 1e partie de cycle ou à n'importe quel moment du cycle après réalisation d'un test de grossesse sanguin (hCG) récent et négatif. Je vous invite à prendre un comprimé de buscopan 2h avant l'examen.

Spermogramme

Prise de sang hormonal

Hystérosalpingographie

bottom of page