Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien

Tout au long de votre féminité

Sage femme du CHU NDB

Sages femmes indépendantes

Prénatale aquatique

La natation, sport idéal pendant la grossesse

La piscine pour la femme enceinte doit être un moment de détente. L'eau soulage les tensions liées au poids du corps, c'est le moment d'en profiter pour bouger en toute légèreté.

La piscine enceinte renforce votre dos et le haut du corps. La natation est un sport idéal pendant la grossesse, pour faire un exercice cardio-respiratoire sans charge sur le bassin et les articulations. Vous allez apprendre à trouver le bon rythme et éviter l'essoufflement au fil des séances.

L'idéal est de faire une séance de natation comprise entre 45 minutes à 1 heure, 2 à 3 fois par semaine, avec quelques petites pauses, des nages et des exercices variés. En effet pratiquer une seule nage comme la brasse, risque de créer des déséquilibres musculaires.

Pensez donc à varier les nages: brasse, crawl et dos crawlé. Si vous êtes sportive ou athlète vous pouvez continuer la nage papillon, mais attention car les ondulations sollicitent beaucoup le grand doit, muscle superficiel des abdominaux.

Pour les nageuses moins expérimentées, vous serez certainement essouflées au début. Votre corps s'adaptera à l'effort petit à petit. Privilégiez cependant la brasse et le crawl. Je vous déconseille le dos crawlé et/ou le papillon qui seront difficiles à pratiquer si vous n'êtes pas habituée, à cause de l'étirement des abdominaux.

Les bienfaits de la natation pour les femmes enceintes

La natation enceinte est un sport très complet alliant détente et activité sportive. Faire du sport enceinte en général est bénéfique. La natation est un sport très complet qui fait travailler tous les muscles du corps superficiels et profonds, et qui améliore la circulation sanguine, évite ou diminue les maux de la grossesse comme le risque d'oedème.

La piscine enceinte est idéale en terme de bien-être jusqu’à l’accouchement. Ce sport pour femme enceinte soulage la sensation de lourdeur, surtout au 3ème trimestre de la grossesse. La natation enceinte apporte une vraie détente. La sensation d'être portée apporte une réel détente du corps et de l'esprit.

De plus l'eau aide à équilibrer les énergies, soulage l'anxiété et l'angoisse souvent ressenties pendant la grossesse, et chasse le stress de l'accouchement.

Pre en bulles à Esneux

Sages femmes de la maternité des Bruyères

Piscine au CHBA à Seraing

Sages femmes de la maternité du Bois de l'Abbaye

Piscine privée de Jupille 

Sage -femme indépendante 

nb: reprise des cours d’aquagym en couple le lundi au CHBA

Les premières dates prévues sont les suivantes :

Octobre : 8 , 15 , 22

Novembre : 12 , 19 , 26

Décembre : 3 , 10 , 17


Les dates suivantes restent à prévoir.


Pendant cette pause, deux séances de cours collectifs seront organisées. Une séance à 16h et l’autre à 17h. Les rendez-vous pour les cours collectifs se prennent via la polyclinique. Les séances se donnent de 28 SA jusqu’à l’accouchement. Chaque séance peut accueillir 8 personnes. Les cours collectifs du jeudi continuent comme avant à 18h et 19h (inscription via polyclinique).


Deux séances de cours en couple seront également organisées. Une séance à 19h et l’autre à 20h. Les rendez-vous pour les cours en couple se prennent via la maternité par la sage-femme de l’aquagym, le lundi entre 14h et 15h45. Les séances se donnent à partir de 32 SA. Chaque séance peut accueillir 2 couples.

0