Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien

Tout au long de votre féminité

La péridurale

Episiotomie

Projet de naissance

Péridurale ou non ?

Afin de diminuer les douleurs pendant le travail et l’accouchement, plusieurs solutions existent. Certaines préparations à la naissance comme l’haptonomie, la sophrologie, l’hypnose aident à gérer les douleurs. La mobilisation durant le travail et l’utilisation des ballons aident également.

La méthode la plus efficace pour supprimer ou atténuer les douleurs du travail ou de l’accouchement est l’analgésie péridurale. Il s’agit d’une anesthésie locorégionale (c'est-à-dire qui concerne seulement une partie du corps) réalisée en salle de travail par un anesthésiste-réanimateur. Son principe est de bloquer les sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus en injectant à proximité un produit anesthésique local associé ou non à un dérivé de la morphine.


Le blocage se fait dans l’espace péridurale par l’intermédiaire d’un tuyau très fin (cathéter) introduit dans le dos à l’aide d’une aiguille spéciale. Le cathéter reste en place toute la durée du travail et de l’accouchement pour permettre l’administration répétée de l’anesthésique local.


Vous trouverez ci dessous un court questionnaire à remplir. Ce document confirmera votre souhait de péridurale (consentement) et permettra à l’anesthésiste de vérifier qu’aucun problème de santé ne complique la pose de péridurale. N’oubliez pas de le compléter et de l’emmener avec vous le jour de votre accouchement!

Plus d'informations...

Questionnaire médical

RDV chez l'anesthésiste

Tout savoir sur la péridurale

Péridurale en pratique

Ne pas souffrir avant la péridurale

0