Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien

Tout au long de votre féminité

Avant la grossesse

Votre calendrier de consultations

Après un 1er rendez-vous aux alentours de 6 à 8 semaines afin de confirmer la grossesse, les consultations avec moi se feront à un rythme mensuel jusqu'à environ 36 semaines puis seront plus rapprochées à l'approche du terme.


Certaines particularités de la grossesse (gémellaire, diabète gestationnel,...) pourront nécessiter un suivi plus étroit.

Idéalement, une consultation préconceptionnelle

L’ONE recommande de consulter un gynécologue avant même la conception de l’enfant. La visite préconceptionnelle constitue principalement un moment d’échange avec les futurs parents et d’information de ceux-ci. Au cours de celle-ci, je m'assurerai par un examen clinique, une échographie et une prise de sang générale que nous pouvons entreprendre ce beau projet ensemble dans les meilleures conditions...

Nous nous assurerons également que vous êtes en ordre au niveau administratif (mutuelles, assurances complémentaires éventuelles,...).

Confirmation de la grossesse

En cas de retard de règles, signes de grossesse (nausées, vomissements, seins tendus, dégoût alimentaire) ou test de grossesse urinaire positif; je vous invite à confirmer la grossesse par un test sanguin... Pour ce faire, vous pouvez:

1) venir faire une prise de sang (hCG) directement à mon cabinet de Boncelles, rue du Gonhy 39 tous les jours de semaine entre 8h et 18h.

2) prendre contact par téléphone (04/371.54.03) ou par mail (secré[email protected]) avec ma secrétaire et sage femme de Boncelles qui vous enverra par mail une demande de prise de sang.

Les résultats du test sanguin de grossesse et un premier rdv avec moi, vous seront transmis rapidement. 

Première visite de grossesse (vers 6-8 SA)

La première visite prénatale a plusieurs objectifs:

- confirmer l'implantation et la vitalité de la grossesse

- dater la grossesse sur la base de la date du premier jour des dernières règles (terme théorique) et s'assurer qu'il correspond au terme échographique

- identifier d’éventuelles situations à risque

- mettre en place le suivi de grossesse et compléter le carnet de grossesse

Echographie du 1er trimestre et NIPT (11-13 SA)

L’échographie du premier trimestre, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, est souvent une expérience riche en émotion.

Son objectif est de détecter certaines anomalies majeures. En effet, elle permet de voir la tête, les membres et déjà la plupart des organes. C'est lors de cette échographie que je mesurerai aussi l'épaisseur de la nuque de l'embryon. Une nuque épaisse peut être le signe d'anomalies chromosomiques et de malformations cardiaques.

Celle-ci est complété par une prise de sang maternel particulière (NIPT) qui permet la recherche d'ADN foetal circulant dans votre sang et d'exclure une trisomie 13-18 ou 21 avec une sensibilité excellente (99,9%). C'est grâce à cette prise de sang qu'il vous sera également possible de connaitre le sexe de votre bébé.


nb: délai pour connaitre le sexe/trisomies par la prise de sang est de 10j (cabinets privés), 20j (patientes suivies au CHU).

Visite de routine (16-18 SA)

Au cours de ces visites de routine, je m'assurai de l'évolution favorable de votre grossesse.

Je répondrai à toutes vos questions médicales mais aussi administratives.

En plus de la prise de vos paramètres (poids, tension,...), d'une analyse d'urines, nous referons également systématiquement une échographie pour s'assurer de la bonne croissance de votre bébé.

Visite de routine (20-22 SA)

En plus du suivi habituel, je vous remettrai les demandes suivantes:

- demande de RDV avec une sage femme pour la consultation de la 24-26e SA qui aura lieu à la maternité du CHU des Bruyères/Bois de l'Abbaye, en fonction de l'endroit où vous souhaitez accoucher.

- demande de RDV pour l'échographie morphologique qui aura lieu vers la 22-24e SA, avec un échographiste référent au cabinet de Boncelles (Dr Evrard) ou dans une des deux maternités.

Echographie morphologique (22-24e SA)

Cette échographie dite « morphologique » est particulièrement importante car elle vise à examiner votre bébé sous toutes les coutures afin de vérifier que son développement se déroule normalement et qu’il ne souffre d’aucune malformation.

Même si je suis capable de réaliser cette échographie, je souhaite que celle-ci soit faite par un échographiste "chevronné", hyperspécialisé en échographie.

L'échographie morphologique est souvent confondue avec l'échographie "3D". L'échographie 3D peut être faite à n'importe quel moment de la grossesse et en cabinets privés, nous en ferons, si vous le souhaitez autant que possible.

Visite de routine + HGPO (24 SA)

En plus du suivi habituel, je vous remettrai les demandes suivantes:

Visite avec une sage femme à la maternité (26 SA)

- Ouverture du dossier à la maternité.

- Explications des différents services proposés à la maternité (préparation prénatale, sophrologie, consultations d'allaitement,...).

- Proposition d'un RDV pour des séances d'informations organisées à la maternité. Distribution de brochures.

Visite de routine (28 SA)

Au cours de ces visites de routine, je m'assurai de l'évolution favorable de votre grossesse.

Je répondrai à toutes vos questions médicales mais aussi administratives.

En plus de la prise de vos paramètres (poids, tension,...), d'une analyse d'urines, nous referons également systématiquement une échographie pour s'assurer de la bonne croissance de votre bébé.


Il vous sera également proposé de réaliser un vaccin prophylactique (BOOSTRIX). Rappel Diphtérie, coqueluche, tétanos. Même si vous êtes en ordre, ce vaccin assurera une protection de votre bébé.

Échographie de croissance (32-34 SA)

Quelques semaines avant l’accouchement, une dernière "grande" échographie permet de dresser un bilan final de la santé du bébé. Sont effectués :

une mesure du diamètre crânien, du périmètre abdominal et de la longueur de certains os pour s’assurer que le bébé grandit normalement ;

une vérification de la position du bébé et de la localisation du placenta ;

un écho-Doppler de l’artère ombilicale pour contrôler les bons échanges sanguins entre la maman et le bébé.

Dépistage du streptocoque b et bilan pour la péridurale (35 SA)

En plus du suivi habituel, je réaliserai:

- un prélèvement vaginal à la recherche du streptocoque B, bactérie présente dans le vagin de +- 30% des femmes et nécessitant la prise d'antibiotiques le jour de l'accouchement en cas de présence.


Une prise de sang sera réalisée afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre indication à la péridurale.


Un questionnaire médical vous sera remis permettant de juger de la nécessité ou pas de rencontrer un anesthésiste avant votre accouchement.


Votre éventuel projet de grossesse sera parcouru ensemble et une copie sera envoyée à l'avance à la maternité.

Visite de fin de grossesse (37 SA)

En plus du suivi habituel (prise de poids, tension artérielle, échographie), un toucher vaginal sera réalisé afin de me rendre compte de l'évolution de votre col.

Vous réaliserez également un monitoring foetal. Le monitoring fœtal externe ou cardiotocographe externe est un examen du troisième trimestre de grossesse qui enregistre de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et les contractions de l'utérus. Il permet de savoir si le rythme cardiaque du fœtus est bon et s'il ne souffre pas pendant les contractions utérines.

Une copie des résultats du bilan péridural et du streptocoque sera mis dans votre carnet de grossesse.


A partir de cette consultation, je vous invite à réaliser des massages de la vulve matin et soir afin d'assouplir votre périné et de diminuer le risque de déchirure à l'accouchement.

Visite de fin de grossesse (38 SA)

Même consultation que celle à 37 SA.

Je rechercherai les signes (effacement, ouverture du col,...) ou symptômes (contractions utérines, perte du bouchon muqueux) annonciateurs d'un travail spontané proche.

N'hésitez pas à vous présenter au bloc d'accouchement en cas de diminution des mouvements foetaux, perte de liquide, contractions utérines régulières et douloureuses.


Au cours de cette consultation, il est possible, si vous le souhaitez, de programmer à l'avance une induction de convenance qui pourra avoir lieu dès la 39e SA. Attention, pour ce faire, votre col devra être "mature". Au de la de la 39e SA, aucun risque n'existe ni pour vous ni pour le bébé lors d'une induction.

Visite de fin de grossesse (39SA)

Même consultation que celle à 38 SA.

Dernière visite de grossesse (40SA)

Si vous n'avez pas encore accouché, en plus de la consultation classique, et du monitoring, nous devrons programmer dans la semaine des 40-41 SA une induction médicale pour terme dépassé.

Jusqu'à votre accouchement, une surveillance étroite de votre bébé devra être réalisée. Un monitoring sera réalisé toutes les 48h.

Surveillance de fin de grossesse

Un monitoring sera réalisé toutes les 48h dans l'attente de votre mise en travail spontané ou de l'induction médicale pour terme dépassé.

0